
Qu’est-ce qu’être une femme asiatique en France aujourd’hui ?
C’est la question qu’a posée Linda à six femmes françaises vietnamiennes inspirantes, pour une série spéciale, Banh Mi Women, en 6 épisodes. Celles qui créent et impactent l’espace public français, à travers leurs parcours.
Pour ce cinquième épisode, Linda a rencontré Doan Bui, journaliste au Nouvel Obs et écrivaine.
Après Le silence de mon père (Prix de la Porte Dorée) et La tour (finaliste Goncourt Premier Roman, Prix littérature de l’exil, Prix Cocteau), Doan Bui publie son dernier roman Le pays de nulle part. En 2024, elle a codirigé le Hors-Série Indochine, la colonisation oubliée, dont le lancement a eu lieu dans l’auditorium du journal Le Monde.
Une salle remplie de 250 personnes, dont la quasi totalité étaient des visages asiatiques. Un moment fort, qui a permis à Doan Bui de raconter des histoires collectives autrefois effacées par le silence. Des histoires qui sont aussi celles de ses parents, et qu’elle continue d’explorer pour mieux se comprendre.
“Je crois qu’on a tous grandi en écoutant nos histoires racontées par d’autres, avec un prisme occidental, à un tel point qu’on pensait que c’était la seule façon de raconter notre histoire.”
“Tous ces clichés sur la communauté invisible, c’est une façon de réduire au silence”
“Je crois qu’en tant que femmes asiatiques, on a eu encore plus cette injonction de ce fameux cliché de la femme soumise qui ne parle pas. Ça fait du bien d’être entourée de femmes asiatiques qui l’ouvrent, qui parlent et qui sont dans la force.”
Dans cet épisode, on parle de sa grand-mère, qui l’obligeait à réciter des prières, de son rapport à la langue vietnamienne, et de la manière dont la représentation des femmes asiatiques a évolué aujourd’hui, où l’on ose, enfin, parler et (re)prendre sa place.
Son & musique : Rémi Vu Dinh Ba
🎟️Prends ton billet pour le Banh Mi Women Festival
🎟️Profites d’avantages et de réductions chez nos partenaires Food, bien-être, mode avec le PASS Festival
💛Pour suivre Banh Mi @banhmi.media
🛒 Soutenir le média avec le merch Banh Mi
🚀 Devenir adhérent.e de l’association et rejoindre le discord Banh Mi Community
Banh Mi est un podcast créé et réalisé par Linda Nguon.