Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Gynécologue-obstétricienne, Ghada Hatem est aujourd’hui en France, l’une des figures majeures de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Son combat commence en 2011, lorsqu’elle devient cheffe de la maternité de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis, dans le 93, à côté de Paris. Là-bas, elle rencontre des femmes en grande souffrance, que cette souffrance soit physique ou psychologique : des femmes battues, des femmes violées, des femmes excisées, des femmes qui n’ont parfois plus envie de vivre ou d’autres encore qui cherchent tout simplement des réponses à leurs questions. Bref, des femmes qui ont besoin d’aide. Le planning familial de l'hôpital est saturé et Ghada se rend compte qu’il n’y a aucun lieu vers lequel elle peut orienter ces femmes.
Alors, elle décide de le créer. Ce sera La maison des Femmes. Le bâtiment est construit sur un terrain attenant à l’hôpital et inauguré en juillet 2016. “Un lieu ressource” comme le définit Ghada où les femmes peuvent venir tous les jours pour être écoutées, crues, conseillées, soignées, opérées. C’est le premier et unique lieu en France qui prend en charge les femmes de manière globale. Pour les accueillir et les aider, il y a une équipe de soignants bien sûr mais aussi des avocats, des policiers, des masseurs, des ostéopathes et de multiples bénévoles qui organisent des ateliers créatifs et sportifs pour guider les femmes sur le chemin de l’autonomie et les aider à reconstruire leur estime d’elle-même.
En deux ans, la maison des femmes a déjà accompagné 15 000 patientes mais elle est aujourd’hui saturée. Le nouveau combat de Ghada : trouver des financements pour agrandir cette première maison à Saint-Denis mais aussi pour dupliquer le modèle sur tout le territoire. Elle cherche à faire reconnaître auprès des politiques la violence comme un problème de santé public, notamment pour faire en sorte que l’Etat finance ce qu’elle appelle « la médecine de la violence ».
Avec Ghada, on a parlé de :
Pour contacter, se renseigner ou aider La Maison des femmes :
Si vous cherchez une info évoquée dans l'épisode, rendez-vous sur : http://aujourdhui-lepodcast.com/
Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux :
-> Sur Facebook : https://www.facebook.com/aujourdhuipodcast/
-> Sur Instagram : https://www.instagram.com/aujourdhuipodcast/
Ce podcast est produit par Canard & Cie
Musique originale de IKIGO.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.