
Dans cette deuxième saison et ce premier épisode Mathieu Benoit 71è reçoit Olivier Hamant biologiste et directeur de recherche à l’INRAE, pour explorer une idée aussi déstabilisante que féconde : et si le futur de l’agriculture ne reposait pas sur la performance mais sur la robustesse ?
Un épisode qui interroge en profondeur notre rapport à l’innovation, à la complexité du vivant et à la manière dont nous concevons l’avenir de notre agriculture. Une invitation à ralentir pour mieux comprendre et mieux agir.
Dans notre société, la performance est souvent vue comme un idéal à atteindre : produire plus, plus vite, avec moins de coûts. Mais ce modèle, hérité du monde industriel, atteint ses limites lorsqu’il est appliqué sans discernement à l’agriculture ou à l’économie en général. En cherchant à tout optimiser – les rendements, les chaînes logistiques, les indicateurs de croissance – on finit par rendre nos systèmes plus fragiles, car incapables d’absorber les chocs : aléas climatiques, crises sanitaires, ruptures d’approvisionnement.
Avec PURPAN Alumni, plongez au cœur de parcours inspirants et de voix passionnées. À travers ce podcast, nous donnons la parole à des professionnels pour découvrir des pratiques durables, des solutions innovantes et des perspectives inspirantes. Soyez prêts à être inspirés par ce podcast saisonnier qui vous offre un regard concret sur les grands enjeux qui font l'agriculture, l'alimentation et les territoires vivants d'aujourd'hui et de demain.
Bonne écoute
Pour suivre PURPAN Alumni :
🔗 Site web : https://www.purpanalumni.com/
🔗 Instagram : purpanalumni
🔗 LinkedIn : PURPAN Alumni
🔗 Application Mobile : PURPAN NETWORK