
Pour démarrer cette deuxième saison de l’École Expérimentale, c'est à l'atelier 210 que ce sont retrouvé·e·s les participant·e·s ces 12 et 13 novembre pour la sixième "classe".
La troupe de la pièce Bocas de Oro ; la chorégraphe Marcela Santander Corvalán, la dramaturge Carolina Mendonça et la scénographe/éclairagiste Leticia Skrycky, nous convient à un voyage sensoriel en dehors de nos normes et de ce que nos yeux nous disent du monde. Une expérience collective pour se réapproprier le potentiel de nos sens et expérimenter ensemble différentes manières d'apprendre et d'appréhender notre monde.
À travers des instants suspendus dans le temps et l'espace, chacun•e vient découvrir ce qui se cache au-delà du visible, dans les plis du sensible.
Dans la continuité et afin d’enrichir les réflexions émergentes, Roxane Gabet, chercheuse en anthropologie et sciences sociales à l’Université de Liège, parle de celles et ceux qui se nomment les “entendeurs de voix”.
Le Réseau sur l'Entente de Voix est un réseau associatif, fondé à la fin des années 1980 aux Pays-Bas, et partant d’une proposition simple : le problème n’est pas d’entendre des voix, mais comment on s’entend avec celles-ci. Composé de personnes qui, pour la plupart, ont eu affaire aux institutions de soin psychiatrique, ces dernières refusent l’assignation de leur expérience à un diagnostic de schizophrénie, et lui opposent une capacité : l’entente de voix.
Le Mouvement sur l'entente de voix (Hearing Voices Movement) se déploie actuellement au travers de 35 réseaux nationaux, principalement en Europe et aux Etats-Unis, mais sur les autres continents également. Il est particulièrement actif au Royaume-Uni, où l’on compte aujourd’hui plus de 180 groupes d’entraide entre pairs. Le mouvement va rapidement essaimer dans plusieurs pays (au travers de 35 réseaux nationaux, principalement en Europe et aux Etats-Unis), notamment avec la création de « Intervoice », l’organisation représentant le mouvement à l’international, à laquelle le REV France est affilié depuis 2011.
Yann Derobert s'investit depuis 2009 dans le mouvement international sur l'entente de voix fondé par Marius Romme et Sandra Escher. Il veut donner vie en France à cette perspective émancipatrice et intéresse à ce projet quelques personnes dont Magali Molinié avec qui il fonde l’association REV France en 2011. Aujourd’hui présidé par Vincent Demassiet, entendeur de voix, il compte plus d’une cinquantaine de groupes d’entraide dans le pays.
pour + d'infos: https://revfrance.org/ · https://www.intervoiceonline.org/#content
Production : atelier 210
Coordination : Léa Drouet et Camille Louis
Réalisation : Lucie Breyer et Elodie Kempenaer (Magma asbl)
Accompagnement à la réalisation, montage et mixage : Némo Camus
Le savoir n’est pas un objet fixe, c’est un mouvement, un partage, un échange, une parole, un questionnement. Le savoir ici est empirique, il n’est pas issu de l’étude mais
du vécu de l’expérience et après une année riche, l'école expérimentale a encore à faire, à dire et à partager.
Au-delà d'une expérience personnelle, c'est une expérience collective qui se trame, qui se construit et qui s'interroge.
Nous, l’équipe de Magma asbl accompagnée par Némo Camus, tentons à la fois de rendre compte le plus fidèlement possible de ce qui se joue au cœur de ces moments d'expérimentations ainsi que de permettre à chacun·e de s'emparer de ce savoir.