
Ce projet d'école alternative à l'initiative de Léa Drouet et Camille Louis, respectivement metteuse en scène et philosophe/dramaturge, se veut être un dispositif horizontal et réciproque d'échange des savoirs, une valorisation de ceux et celles qui sont d'habitude objets d'études ; les enfants, les personnes sans-papiers, les aîné.e.s, etc. Le premier épisode, disponible, a mis en avant l'asl Magma et sa vision du journalisme citoyen.
Au vue de la richesse des interventions, le deuxième épisode se découpera en deux parties :
Partie 1 : Apprendre à faire des lieux
Partie 2 : Construire des alliances
La deuxième "classe" a eu lieu le weekend du 18 et 19 décembre avec le collectif de la Voix des Sans Papiers. Ce collectif est né d'urgences : Celle de se réunir, de s'organiser face à des situations de précarité extrême ; celle de revendiquer, de lutter pour d'autres politiques, pour la régularisation. Ici donc, essais-erreur et expérience font le ciment de leurs savoirs.
Dans cette nécessité de créer des lieux de vies et de luttes, les membres du collectif ont mutualisé leurs connaissances et compétences et vont nous transmettre pendant deux jours leurs savoirs si précieux.
Faire un lieu?
Cette question pour beaucoup ne se pose pas. Nous avons des lieux, ils sont là, présents, acquis. Nous n'avons qu'à les investir et nous y poser.
Mais qu'en est-il de celleux qui en sont dépossédé.e.s? Comment faire pour construire ce qui manque et bien plus encore?
Qu'est ce qui se joue dans cette recherche de lieu?
Diverses voix se font entendre pour évoquer cette création presque ex-nihilo, pour en dévoiler les difficultés, les réussites et les réflexions allant bien souvent au-delà d'une histoire de murs à investir, parlant d'un avenir incertain à bâtir.
Production : atelier 210
Coordination : Léa Drouet et Camille Louis
Réalisation : Elodie Kempenaer et Sarah Walin
Accompagné pour le montage et le mixage par Némo Camus