
Ce projet d'école alternative à l'initiative de Léa Drouet et Camille Louis, respectivement metteuse en scène et philosophe/dramaturge, se veut être un dispositif horizontal et réciproque d'échange des savoirs, une valorisation de ceux et celles qui sont d'habitude objets d'études ; les enfants, les personnes sans-papiers, les aîné.e.s, etc.
Évidemment car ce projet ne s'écrit pas, il se vit. Rien n'est fixe, tout est à construire, à lier, à réfléchir, à questionner.
Le savoir ici n'est pas un objet fixe, c'est un mouvement, un partage, un échange, une parole, un questionnement. Le savoir ici est empirique, il n’est pas issu de l’étude mais du vécu et de l’expérience.
À travers ce podcast, nous, l’équipe de Magma asbl accompagnée par Némo Camus, tentons de rendre compte le plus fidèlement possible de ce qui se jouera au cœur de ces moments d'expérimentation.
La première « classe » a eu lieu le weekend du 16 et 17 octobre 2021. Les enseignants expérimentaux de cette édition sont les jeunes créateurs et auteurs du magazine citoyen Magma. Ils et elles ont leurs conceptions du journalisme citoyen, leur engagement dans la visibilisation des sujets et subjectivités sous-représentés ou mal représentés dans les médias communs (la jeunesse notamment) et ils nous partagent leurs outils pour apprendre à lire et à inscrire le monde et ses agitations autrement. Grâce à des ateliers (de slam notamment), ils et elles nous enseignent par l’expérience et l’échange des savoirs, à se préoccuper ensemble de nos « ensembles » possibles, de nos capacités à faire une histoire commune du présent et à se ressaisir collectivement des enjeux de société dont nous sommes trop souvent privés sous prétexte que nous n’en avons pas la maitrise, l’expertise, la gestion nécessaire à leur traitement.
Production : atelier 210
Coordination : Léa Drouet et Camille Louis
Réalisation : Lucie Breyer et Elodie Kempenaer (Magma asbl)
Accompagnement à la réalisation : Némo Camus