Si vous prévoyez de planter un arbre dans votre jardin, j’ai préparé pour vous une liste de 10 erreurs à éviter absolument. Ainsi vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir la plantation devotre arbre !
Je suis Maud, je suis paysagiste et je vous aide sur les réseaux a avoir un beau jardin.Sans plus attendre allons-y pour les 10 erreurs quand on plante un arbre !
➥ Retrouvez facilement le nom des plantes, les photos, les liens vers mes autres sujets complémentaires dans l’article ci-dessous.➥ Et laissez votre commentaire en bas de cette page pour me dire ce que vous en avez pensé 🙂
Erreur n° 1 : Ne pas faire un trou de plantation assez grand
Une erreur trop fréquente, même chez certains pros : creuser un trou de plantation juste un peu plus grand que la motte. Oui, ça peut marcher… mais vous privez l’arbre d’un bon départ ! Résultat ? Unenracinement laborieux, une croissance ralentie, et l’arbre résiste moins à la chaleur.
La vraie méthode ? Un trou large et profond : au moins deux fois la hauteur et la largeur du conteneur, voire plus.
Pourquoi ? Parce qu’une terre bien ameublie, bien bêchée, c’est un tapis rouge pour les racines : elles s’étalent plus vite, s’ancrent mieux, et l’arbre pousse plus vigoureusement. Les racines capteront bien mieux la fraîcheur en profondeur pour supporter la sécheresse.
Bref, ne lésinez pas sur le trou. Un peu plus de travail au début, c’est des années de tranquillité et un arbre en pleine forme après !
Erreur n° 2 : planter un arbre non adapté proche des constructions
La première chose à laquelle vous devez faire attention quand vous plantez un arbre c’est que sa variété soit adaptée s’il y a des constructions à proximité.
Certains arbres comme le peuplier, le platane, l’eucalyptus, le figuier… sont a éloigner au maximum des maisons à cause de leurs racines ou leur branches cassantes qui peuvent tomber sur la toiture.
Et dans le cas des piscine, très peu d’arbres peuvent être plantés à proximité à part les palmiers principalement.
Les cerisiers, les pins parasol, les chênes, sont des arbres aux racines de surface capables desoulever une allée, un dallage.
D’autres arbres comme les saules sont connus pour boucher les canalisations qui passent dans le sol.
Je ne vais pas pouvoir vous faire ici une liste de tous les arbres qu’il existe et des distances à respecter dans chaque cas mais je peux vous conseiller certains arbres pour certains emplacements dans votre jardin.
➥ À LIRE AUSSI : Pour des arbres au système racinaire bien sage vous pourrez aller voir ces 2 sujets :
4 arbres à planter devant une maison sans risques !4 arbres à planter près d’une terrasse sans risques !
➥ À LIRE AUSSI : Si vous vous inquiétez pour vos tuyaux allez voir mon sujet :
La bonne distance de plantation des tuyaux dans le sol ?
Erreur n° 3 : planter trop près de la clôture
Parfois, l’envie est forte de planter un arbre tout près...