
Si vous êtes Noir.e et que vous avez l'habitude de voyager vous avez probablement déjà été confronté.e.s à certains comportements étranges : regards prononcés, mains dans les cheveux, insultes racistes, individus qui vous prennent en photo avec ou sans votre consentement, demande d'autographes, durée indéterminée - mais toujours plus longue que les autres - passée à la douane... Si c'est le cas, le livre dont il est question aujourd'hui est fait pour vous et vous replongera dans vos souvenirs plus ou moins heureux. Si vous ne comprenez pas en quoi voyager en tant que personne noire est une expérience à part entière et que les exemples ci-dessus vous surprennent, ce livre est aussi fait pour vous. Enfin, si vous aimez découvrir de nouvelles cultures, les récits de voyage, de partage et de rencontre vous êtes assurément la cible de Roobens Fils auteur de Être Noir et voyager. À quoi ressemble le voyage indépendant en tant que personne noire ? dans lequel ce blogueur voyage partage ses anecdotes aux quatre coins du monde, livre son expérience de backpacker noir et donne des conseils à tous.tes celleux qui n'osent pas sauter le pas.
Dans cet épisode nous sommes revenus sur sa passion pour les voyages, née lorsqu'il était jeune, et sur la rédaction de son livre auto-édité, motivée par son envie de "sensibiliser et montrer aux gens que leur réalité n'est pas forcément celle des autres". Nous avons aussi évoqué le manque de représentation des voyageurs noirs sur les réseaux sociaux, la charge raciale, les discriminations subies par les voyageuses noires qui encore une fois se retrouvent à l'intersection de la race et du genre, et son envie de promouvoir le tourisme en Afrique.
Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir le parcours de mon invité du jour.
Pour poursuivre la conversation avec Roobens Fils, rendez-vous sur son blog, son compte Instagram et rejoignez son groupe Facebook "Voyageurs noirs"
AUTEUR.ICE.S
Cheikh Anta Diop
Aimé Césaire
Frantz Fanon
LIVRES
L'Africain du Groenland, Michel Kpomassie
Afropéens, Johny Pitts
Americanah, Chimamanda Ngoz Adichie
CRÉDITS
Réalisation, montage et mixage : Jay
Identité graphique : Agathe Bretaudeau & Kévin Djedje
Générique : Summer lights Anchors and Seagulls from Fugue/Icons8.com