
L’insignifiante est le premier roman d’Adama Sissoko.
Celle pour qui écrire « répare l’âme » ne se destinait pourtant pas à une carrière d’autrice. Après des études en marketing et des difficultés à trouver un emploi elle fait finalement le choix de l’expatriation au pays de l’oncle Sam à la poursuite de son rêve américain. Elle y travaillera pendant plusieurs années dans l’hôtellerie de luxe.
Son roman autobiographique est le récit de ces années. Véritable fresque sociale portée par une plume pétillante il vous fera voyager à la rencontre de Jasmine, Ethan, Anieska et tous les autres... Si vous êtes à la recherche d'un roman frais pour cet été, sans prise de tête ou presque, c'est celui qu'il vous faut. Vous suivrez les aventures d'Adama avec ses collègues, ses histoires d'amour, les soirées arrosées, les road trip... et découvrirez de nombreuses anecdotes sur le milieu du luxe et ses clients célèbres (coucou Will Smith) aux exigences plus loufoques les unes que les autres. Cette parenthèse américaine fut aussi l'occasion pour Adama de faire une introspection, le bilan de sa vie de la banlieue parisienne à la démesure américaine. L'insignifiante est donc aussi un livre sur l'identité, les valeurs, la quête de soi-même.
Dans cet épisode, Adama revient sur la genèse de son roman. Lorsqu’elle décide d’envoyer son manuscrit à plusieurs maisons d’éditions triées sur le volet, elle est loin de se douter qu’elle recevrait deux mois plus tard l’appel qui ferait d’elle une autrice. Pourtant, après la joie des premiers instants, les premières désillusions arrivent rapidement. La promotion de son livre n’est pas à la hauteur de ses espérances et c’est seule qu’elle devra se battre pour faire entendre sa voix. Adama a accepté de nous raconter cette histoire et de partager son expérience avec son ancienne maison d'édition.
Elle est aujourd'hui publiée aux éditions La Kainfristanaise qui correspond davantage à ses attentes et dont elle partage les valeurs. Elle a pour projets d'écrire deux nouveaux romans dont je vous laisse découvrir les sujets en écoutant l'épisode. Pour en savoir plus sur l'autrice c'est par ici et pour vous procurer le roman, par là.
MAISON D'ÉDITION
AUTRICES
Fatou Diome
Chitra Banerjee Divakaruni
CRÉDITS
Réalisation, montage et mixage : Jay
Identité graphique : Agathe Bretaudeau & Kévin Djedje
Générique : Summer lights Anchors and Seagulls from Fugue/Icons8.com