
C’est grâce à sa mère que Assmaâ, a découvert les livres. (2.13) Quelques années plus tard, elle crée l’un des comptes Instagram littéraire français les plus influents, @bookapax.
Dans cet épisode elle revient sur la création de ce compte et sur l’histoire derrière ses post-it si emblématiques. Si elle est convaincue que tout le monde peut et doit échanger sur ses expériences de lecture, elle regrette le manque de diversité des livres partagés par la communauté bookstagram (8.20).
Férue de littérature, Assmaâ est surtout une passionnée de belles lettres et c’est naturellement que l’écriture s’est imposée à elle, grâce au soutien de son papa et à une annonce providentielle dans Le Nouvel Observateur (13.10). Lectrice engagée, elle a une préférence pour les romans qu’elle dévore avec ferveur et elle considère que la littérature africaine est celle qui ose, fait bouger les lignes et se renouvelle sans cesse (18.35). À l’image de « La plus secrète mémoire des hommes » de Mohamed Mbougar Sarr, lauréat 2021 du Prix Goncourt. (27.00) Une lecture déroutante à bien des égards mais aussi captivante de ce livre qui secoue, reste en tête et qu’elle a autant aimé que détesté. Un modèle dont s’inspirer (ou pas) et surtout un livre drôle, critique et cynique sur les livres et les auteur.ice.s africain.e.s.
Avec Assmaa nous avons aussi parlé de son podcast littéraire engagé et de son nouveau roman en préparation (39.14). Une discussion entre deux passionnées qu’il est désormais possible d’écouter sur toutes vos applis de podcast.
Pour la suivre c'est par ici et pour écouter son podcast par là.
LIEU
La BNF (Bibliothèque François Mitterand), Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13
LIVRES
Voici venir les rêveurs, Imbolo Mbue
Le pain nu, Mohamed Choukri
L'ombre d'une différence, Sefi Atta
Allah n'est pas obligé, Ahmadou Kourouma
Puissions-nous vivre longtemps, Imbolo Mbue
Les bouts de bois de Dieu, Ousmane Sembene
Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie
CRÉDITS
Réalisation, montage et mixage : Jay
Identité graphique : Agathe Bretaudeau & Kévin Djedje
Générique : Palette (feat Meltzer) the Villars from Fugue/Icons8.com