
Bonjour,
pour ce premier épisode, c'est moi Eugénie, Doula et facilitatrice de cercles de femmes en Vendée et en visio qui vous accueille.
Je suis heureuse de vous dévoiler ce premier épisode qui ouvre le bal de notre première thématique consacrée au désir d’enfant.
Comment le désir s’invite dans nos vies ? D’où vient-il ? Comment vient-il nous bousculer ? Comment ce désir nous plonge dans des souffrances abyssales tout autant qu’il nous permet parfois de nous reconnecter à nous-mêmes, à notre puissance, à notre lumière ? Quelles sont les origines de ce désir ? Comment est-il vécu ? Quels sont ses paradoxes ? Ses ombres et ses lumières ?
Dans les prochaines semaines, au travers de différentes propositions, nous allons en effet tenter de vous apporter des éclairages, des inspirations, des explorations pour tisser autour de cette question du désir et vous accompagner dans un voyage à nos côtés.
Certains se rêvent mère, père depuis qu’ils sont enfants, d’autres deviennent parents sans avoir eu le temps de se poser la question du désir, d’autres encore savent qu’ils ne désirent pas d’enfant, quand certains sont prêts à tout pour assouvir ce désir, d’autres touchent à leurs limites éthiques et philosophiques, et parfois certains ne savent pas s’ils désirent ou non un enfant…
C’est pour honorer cette diversité de vérités, de chemins, pour tisser une toile d’amour autour de ces histoires de vie que nous avons choisi d’enregistrer un cercle de parole en octobre 2022. Nous vous l’offrons quelques mois après, dans son état brut, avec beaucoup d’émotions.
Un cercle de parole est un espace sacré et hors temps qui s’ouvre pour permettre à chacun, chacune de venir honorer sa voix, sa vérité, unique et singulière. La médecine de la parole et de l’écoute y dansent pour créer des échos, des résonances et des effets miroirs dans le cœur de chacun.
Dans un cercle, je suis dans une posture d’horizontalité, chacun est au même niveau, je parle au “je”, pour reprendre mon pouvoir, pour honorer ma vérité. Les valeurs partagées sont : le non-jugement, le respect, l’amour et la confidentialité.
Un cercle de parole est une invitation à se déposer dans ce que je ressens dans l’instant, en faisant faire le mental,c’est une invitation à être soi, profondément, et à déposer les masques qui m'éloignent de qui je suis. Une invitation à écouter sans chercher à répondre, à sauver, à conseiller l’autre.
Je remercie de tout mon cœur Célia, Camille, Zoé, Sophie, Damien Aurélie et Céline d’avoir accepté cette invitation de venir s’asseoir en cercle à mes côtés. Je suis émue en réécoutant vos témoignages authentiques, courageux, vulnérables.
Ce format singulier est pour nous l'opportunité de mettre en lumière, de faire résonner différentes voix, différents vécus de ce désir pour qu’ils puissent faire écho en vous, nos auditeurs, nos auditrices. Qu’il en soit ainsi.
Nous vous invitons à écouter cet épisode dans un endroit calme pour ressentir la profondeur de cet espace.
Beau voyage, belle écoute et bienvenue dans notre nouveau podcast Ah la Vie ! Et bienvenue dans ce cercle !
*****************************************
Si vous aimez ce podcast et que vous voulez le soutenir, prenez 1' pour mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts, ça nous aidera beaucoup à lancer cette belle aventure !
Pour ne rien rater de l'actualité d'Ah la Vie ! Rdv sur insta @ahlavie_
*****************************************
Création originale : Eugénie Poirot, Camille Carquin et Aurélie Ronfaut
Production, textes et enregistrement : Eugénie Poirot, Camille Carquin et Aurélie Ronfaut
Facilitatrice du cercle : Eugénie Poirot
Montage : Aurélie Ronfaut
Musiques : Isolated - Insanity (lyrics) & Aerocity - stranger
*****************************************