
En décembre 2024, j’accepte avec plaisir la proposition de Samuel Lewis de venir faire un podcast chez lui en Centre-Bretagne, suite à un de mes posts où je mentionnais l’un de ses livres, « La Terre et moi, un Manifeste Ecologique ».
Samuel est un paysan-artiste et je dirai un paysan-philosophe. Il a fait le choix de consacrer son temps à prendre soin d’une terre qui est devenue, à force de plantation d’arbres, un maillage bocager plein de vie. Et le reste de son temps, il dessine pour rendre hommage à son jardin et à une vision du monde qu’il souhaite diffuser. Être au quotidien en relation très directe avec des êtres vivants lui donne un regard unique sur le rapport de l’être humain au monde et génère un fort élan de transmission, qu’il assouvit en dessinant des livres et lors des multiples stages gratuits qu’il propose.
Un aspect important que Samuel souhaitait partager dans ce reportage, c’est la notion de cohérence : l’importance que chaque être humain vérifie au quotidien que sa vie est cohérente, que nos paroles soient cohérentes avec nos actes.
Dans la première partie, Samuel me fait la visite - assez philosophique - de sa ferme, des talus, des prairies, des cultures de seigle, poireaux, blé… et dans la seconde partie, nous échangeons installés dans le potager, un peu plus en profondeur sur de nombreux sujets comme ce que la ferme produit, la place de l’argent dans sa vie, ou encore sa vision du travail du sol.
Rencontrer Samuel a été une très grande source d’inspiration pour mon cheminement personnel vers un lien plus fort avec la terre, et moins d’écrans. Une source de fertilité aussi pour consacrer un MycéLien complet au "remembrement positif" (terme que j'ai inventé), c’est à dire véritablement redonner aux champs, aux paysages, les arbres, le bocage, en fait, les membres qu’on leur a coupés à partir des années 50 et qui ont véritablement détruit le lien que nous avions avec les écosytèmes.