Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le 27 juin dernier, la RDC et le Rwanda ont signé un accord de paix à Washington pour mettre fin aux affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, qui ravagent l’est de la RDC. Pour analyser les principaux enjeux de cet accord, Enrica Picco et Rinaldo Depagne reçoivent Onesphore Sematumba, analyste senior pour la République démocratique du Congo (RDC) et le Burundi à l’International Crisis Group, et Jason Stearns, co-fondateur du think tank Ebuteli et du Groupe d’étude sur le Congo.
Ils identifient les dispositions les plus notables de cet accord et leur impact sur la vie des populations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, deux provinces de l’est de la RDC occupées par le M23 depuis plus de six mois. Ils replacent également l’accord de Washington dans la nébuleuse d’initiatives diplomatiques engagées ces trois dernières années et examinent les coulisses du rôle de facilitateur joué par les États-Unis. Enfin, ils analysent les défis à relever pour mettre en œuvre cet accord sur le terrain et évoquent des mesures concrètes pour donner une chance à la paix.
Note : ce podcast a été enregistré à la veille de la signature de la Déclaration de principe entre le gouvernement de la RDC et le groupe rebelle M23 à Doha, au Qatar.
Pour plus d’informations sur les thèmes discutés, visitez notre page sur les Grands Lacs et lisez notre dernier Q&A sur l’Accord de paix RDC-Rwanda : le plus dur reste à faire.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.