
Dans ce deuxième épisode, Fizz nous explique la situation des médecins assistants et leurs revendications suite au projet de convention collective de travail proposé par les hôpitaux, qui ont porté à la grève de ce Jeudi 29 Avril et au préavis de grève à partir du 20 Mai 2021.
Fizz est membre du CIMACS (Comité interuniversitaire des médecins assistantes candidates spécialistes) et co-auteur de la lettre ouverte adressés aux ministres Vandenbroucke, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Dermagne, ministre de l’Economie et du Travail, ainsi qu’aux directeurs d’hôpitaux.
Dans la deuxième partie du podcast, nous retournons sur son EP "Fizz." sorti le 19 mars et toujours disponible sur toutes les plateformes de streaming: https://imusiciandigital.lnk.to/LW9aC8cA
Nous passons en revue chacune de ses chansons et nous approchons, comme la dernière fois, plusieurs thèmes avec l'humour qui caractérise notre invité qui est désormais chez lui dans ce Podcast !
00:00 Intro
00:57 La situation des assistants médecins et leurs revendications actuelles
20:03 Le CIMACS et la lettre ouverte du 26 Avril 2021 23:20 Le discours de proclamation de Fizz et le problème des numéros INAMI
32:30 Lecture de la lettre ouverte du CIMACS adressés aux ministres Vandenbroucke, ministre des Affaires sociales et de la Santé et Dermagne, ministre de l’Economie et du Travail, ainsi qu’aux directeurs d’hôpitaux.
41:00 Retour sur l'EP "Fizz." et analyse du titre "Entre M et O": l'Amour comme valeur et les émotions exprimé dans la musique
53:21 Analyse du titre "Charles Martel": la revendication de ce personnage historique, la Tunisie et la manière de vivre les relations qui diffère d'un Pays à l'autre, différences entre première et deuxième génération d'immigrés.
01:17:37 Analyse du titre "Ferme les yeux": l'importance de la bienveillance, les moments qui font basculer la vie, le parallélisme avec le film Fight Club (spoiler alert), Fizz se pose tout seul des questions.
01:32:07 Analyse du titre "Dernier Mot": la censure occidentale, la limitation de la liberté d'expression, le "complotisme" et la manipulation du matériel audiovisuel.
02:05:04 La petition du CIMACS et l'importance du temps scientifique pour le MACS
Version vidéo disponible sur la chaine YouTube: https://youtu.be/_njl7CzfX0k