Les entreprises et les gouvernements provinciaux font la file pour tenter d’obtenir leur part des nouvelles dépenses militaires promises par le gouvernement Carney. Des investissements totalisant près de 85 milliards de dollars ont été prévus sur un horizon de cinq ans. Dans un contexte de tensions accrues à l’échelle mondiale, cet effort financier inédit laisse entrevoir de profonds changements. Le professeur Justin Massie analyse les répercussions de ce réinvestissement et ce qu’il implique concrètement pour la stratégie militaire du Canada.
L’arrivée de Zohran Mamdani à la mairie de New York pourrait laisser présager un tournant lors des élections de mi-mandat, prévues dans un an. Jeune, musulman, socialiste et ultra-charismatique, son éclatante victoire résonne aux quatre coins des États-Unis et ne passe pas inaperçue auprès du président et de l’establishment démocrate. Le correspondant Louis Blouin analyse les conséquences que pourrait avoir la victoire de Zohran Mamdani sur le paysage politique américain.
Trente ans après le dernier référendum sur l’indépendance, Paul St-Pierre Plamondon maintient le cap sur sa promesse d’en tenir un troisième s’il remporte la prochaine élection provinciale. Quel est l’appétit de la population pour un possible référendum? Le créateur de Qc125, Philippe J. Fournier, analyse l’évolution des sondages et décortique les tendances actuelles.
Le terme « antifa » revient sans cesse dans le discours des gouvernements et des partisans et partisanes d’une droite décomplexée. C’est particulièrement le cas aux États-Unis, où l’assassinat du militant conservateur Charlie Kirk a aussitôt mené à la désignation de la mouvance antifa comme une « organisation terroriste » par l’administration Trump. Le professeur en sciences politiques David Morin explique comment le mouvement antifa s’est muté en arme politique et en redoutable levier de mobilisation.
En très peu de temps, le chanteur portoricain Bad Bunny, de son vrai nom Benito Antonio Martínez Ocasio, s’est hissé au sommet des palmarès musicaux et de la célébrité mondiale. Le choix de l’artiste latino comme tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl par la Ligue nationale de football (NFL) n’a pas fait que des heureux, comme en témoigne la colère des membres de la mouvance MAGA. Le chroniqueur Dany Alvarado nous guide à travers l’univers de cet artiste hors norme, de ses modestes débuts jusqu’à la gloire internationale.
Saviez-vous qu’au Canada des femmes sont encore stérilisées de force ou sans consentement éclairé? Cette pratique est documentée depuis des décennies et touche majoritairement des femmes autochtones. De plus en plus, ces femmes brisent le silence. En parallèle, des actions concrètes sont envisagées pour éradiquer une fois pour toutes ce qui n’aurait jamais dû exister. Prochain objectif : criminaliser cet acte profondément déshumanisant. La journaliste Marie-Laure Josselin a rencontré quelques-unes de ces femmes pour documenter le combat pour mettre fin à cette pratique.
Un procès long, exigeant et complexe : c’est en ces termes que la juge Chantal Tremblay a qualifié le procès civil intenté à Gilbert Rozon par 9 femmes qui l’accusent d’agressions sexuelles. Un procès-fleuve, très médiatisé, et fertile en tensions. Ayant été aux premières loges des audiences pendant 10 mois, la journaliste spécialisée Amélie Desmarais se penche sur la portée réelle de ce procès.
Depuis une semaine, la ville de Gaza est la principale cible de l’armée israélienne. Ravagée par les bombardements incessants, la plus grande agglomération palestinienne est désormais méconnaissable, désertée par une partie importante de sa population civile. Aux yeux du gouvernement israélien, l’offensive militaire en cours représente un moment clé dans ce sanglant conflit. Manon Globensky, notre envoyée spéciale au Moyen-Orient, explique les retombées de cette attaque vertement critiquée par la communauté internationale.
L'arnaque amoureuse en ligne est un fléau mondial : chaque année, des milliers de personnes tombent dans le piège de groupes criminels sans scrupules spécialisés en fraude. Ces bandits font miroiter sur les réseaux sociaux la possibilité d'une relation amoureuse à des gens vulnérables. Prises dans un redoutable engrenage, les victimes finissent par transférer des sommes d'argent substantielles aux escrocs. Le journaliste d’enquête Romain Schué lève le voile sur un stratagème lié au crime organisé africain, dont la cible de prédilection est le Québec.
Le 31 août dernier, la plus grande organisation de spécialistes des génocides a statué que les actions de l'État d’Israël à Gaza correspondaient à la définition juridique d'un génocide. Peu importe le contexte et les circonstances, l'emploi d'un tel terme n'est pas à prendre à la légère. Des critères précis et bien codifiés sont inscrits dans le droit international. Le professeur de droit Frédéric Mégret apporte son éclairage sur une réalité fort complexe afin de bien saisir comment certains crimes ont été, au fil de l'histoire, associés à des actes génocidaires. Et il s’agit bien plus qu'une simple question de sémantique, comme il l’explique.