
Aujourd’hui, on t’emmène au sud du Chili où se concentrent la majorité des combats des communautés autochtones comme les Mapuche, pour la préservation des terres.
Direction Valdivia pour d’abord rencontrer Dominga del Campo et Elisita Punto - un couple d’artiste avec qui nous venons en soutien à une action menée par une communauté Mapuche sur la rivière Pilmaiken. Eau glacée et canoës sont au rendez-vous pour cette action contre une multinationale Norvégienne qui prévoit d'installer une centrale hydroélectrique sur certains territoires ancestraux.
On rencontre ensuite Paula González Seguel, une dramaturge et metteuse en scène Mapuche qui met sa pratique du théâtre au service de la réhabilitation des mémoires et de l'identité Mapuche avec sa compagnie le Kimvn Teatro.
Enfin, on fait un voyage dans le temps pour retourner en Colombie et rencontrer Catalina Mesa qui, après avoir fait un film sur sa ville natale de Jericó, s’est retrouvée à organiser tout un mouvement de lutte contre un projet d’extraction minière. Pour elle, l’art permet de ne pas seulement lutter contre la bête mais aussi de réveiller la belle pour dessiner les contours d’un ‘activisme amoureux’.
_______________________________________________
Tu as aimé cet épisode ? Laisse-nous des étoiles et abonne-toi sur ta plateforme d’écoute !
Pour ne rien rater, suis-nous sur instagram : @projetavif
Réalisation : Agathe Redier, Marie Wallaert et Noa Levy Baron
Mixage : Thibault Foulques du Studio Mix & Mouse
Générique : Pierre Bouvier
Illustration : @ici.jozi
Studio d’enregistrement : La Gaîté Lyrique